Le Système de Craft

Aller en bas

Le Système de Craft

Message par Oxydeur le Mer Fév 14, 2018 9:27 pm

Le Système de Craft

ou que fait mon personnage quand il n'est pas parti à l'aventure


Dans le cadre de cette campagne nous voulions implémenter quelques règles pour rendre les outils et background plus utiles que dans une campagne classique. Nous allons utiliser les règles de Temps Morts (ou Downtime Activities) du Xanathar's guide to everything. Ces règles sont consultables ici : https://www.aidedd.org/regles/temps-morts-xgte/
Nous allons en respecter la plupart en les adaptant un peu au cadre du village d'Attëavalto.

Temps disponible
Tout d'abord, ces règles ne sont disponible qu'au personnages ayant déjà joué une séance précédemment. On part du principe que les personnages qui n'ont pas encore joué n'existe pas encore, ca sera plus simple. Les règles de Temps Morts demandent en général de compter les "workweek" (donc 5 jours ouvrés) que votre personnage a à disposition. Et ça tombe bien, le temps s'écoule dans l'univers de la campagne au rythme que le monde réel. C'est à dire que ce message est écrit le 14/02/2018 IRL, pendant ce temps dans l'univers de la campagne nous sommes le 14/02/718. Demain nous serons le 15/02/718 dans le jeu... etc.
Au début d'une séance, vous disposez donc d'un nombre de workweek à calculez à partir de votre dernière séance jouée.

Par exemple : Alébric a participé à une aventure le 13/01/718 et en est rentré le 16/01/718. La séance suivante où il a joué a eu lieu le 11/02/718, soit 25 jours plus tard. En gardant quelques jours de repos cela donne 4 workweek pendant lesquelles il peut entreprendre les activités ci-dessous.


Activités de temps mort
Voici les différentes activités que votre personnage peut entreprendre pendant son temps libre, ainsi que quelques limitations dû au contexte.
Acheter un objet magique : seuls les potions de soins de base sont trouvables à dans le petit village d'Attëavalto, la meilleure source d'objet magique est l'aventure et en acheter aux autres PJs.
Faire la fête : sans objet à Attëavalto, il n'y a pas grand monde a découvrir ou rumeurs à entendre.
Fabriquer un objet : Vous pouvez suivre les règles par défaut. Il y a des règles bonus plus bas dans ce post pour les ingrédients spéciaux et objets magiques. Attention : si votre personnage ne possède pas les outils, il peut les louer 20% du prix de l'objet visé à un PNJ.
Crime : Vous pouvez suivre les règles par défaut mais ne pouvez pas dépasser le niveau "noble" qui correspond à la mairie.
Jeux d'argent : Vous pouvez suivre les règles par défaut.
Combats : Pas de cercle de combats/paris actuellement en ville donc pas de combat.
Relaxation : idéal si vous ne voulez rien faire de particulier.
Service religieux : Vous pouvez suivre les règles par défaut, mais on n'a que 3 temple en ville (Erathis, Avandra et la Reine Corneille).
Recherches : Vous pouvez suivre les règles par défaut, pourra également servir plus tard à déterminer des formules d'objet magiques.
Écrire un parchemin : Vous pouvez suivre les règles par défaut.
Vendre un objet magique : a négocier entre PJs.
Se former : Vous pouvez suivre les règles par défaut.
Exercer une profession : Vous pouvez suivre les règles par défaut. Pour le résultat comptez 14pa, 7po, 14po et 29po.

Par exemple : Albéric a donc 4 workweek et 25po à sa disposition. Il va passer la première à étudier un objet magique a priori maudit qu'il trouvé à la séance précédent. Pour la deuxième et troisième, il va mettre sa formation aux outils de forgeron à contribution pour fabriquer deux Ring Mail. Pour chacune il a besoin de 15po de matériel (50% du prix de revente) et 6po pour louer les outils au forgeron du village. Il peut les revendre 30 po, ce qu'il fait, et gagne donc 9po de bénéfice sur ces deux workweek. Pour sa quatrième et dernière workweek, il a maintenant 43po, il en utilise 25 et 10 (respectivement pour les matériaux et location d'outils) pour fabriquer une Armure d'écailles qu'il garde pour lui Smile


Ingrédients spéciaux trouvés en aventure
Normalement pour fabriquer un objet vous devez dépenser la moitié du cout de l'objet en composants. Il peut s'agir de plantes, de métal, de cuir ou d'autres substances nécessaires à la fabrication. Et avant que vous y pensiez, OUI même pour faire de simples potions de soins vous devez acheter des composants. Certes les plantes peuvent pousser dans la nature, mais on applique tout de même cette règle pour un soucis d'équilibre et pour que vous ne puissiez pas simplement "créer" 50 po... il faut un minimum d'investissement. Avec les règles existante vous pouvez chaque semaine investir jusqu'à 25 po pour vendre le resultat 50 po (soit 25 po de bénéfice par semaine !). Cependant il y a un moyen rendre le craft encore plus rentable.
Lors de vos pérégrinations dans les Marches de l'ouest vous trouverez peut être ce que l'on appelle des ingrédients spéciaux. Ceux-ci permettent de diviser par 2 le coût et le temps nécessaire à la confection de certains objets.
Par exemple : des herbes spéciales que l'on peut dans la Forêt aux Murmures sont des ingrédients spéciaux de création de potion de soin. Cela veut dire qu'un herboriste utilisant ces herbes pourra, pour le meme temps et le même cout en matériaux, créer deux potions de soins au lieu d'une !
Ces ingrédients spéciaux peuvent être trouvés dans le butin des adversaires ou par hasard pendant le voyage. Il peut s'agir de plantes rares, de métaux aux propriétées magiques, d'animaux à la peau excellentre pour du cuir. Si vous en trouvez, notez bien ce que le mj vous précisera pour le nom de l'objet et ce pour quoi il est un ingrédient spécial. Même s'il ne vous est pas utile, vous pourrez peut être l'offrir ou le revendre à un autre joueur.


Création d'objet magiques
Créer un objet magique demande 4 choses : la formule de création, un ingrédient rare, des composants, les outils adéquats
La formule de création
Peut être trouvée au cours de vos aventure comme du butin classique. Ex :Dans les recherches d'un lanceur de sorts, un livre ancien, gravée sur les murs d'un temple.
Elle peut également être recherché pendant le temps mort. Il est possible de passer une nombre de semaines égal au temps de création de l'objet (1, 2, 10, 25, 50) à étudier un objet portant le même enchantement pour en obtenir la formule.
Connaitre la formule révèle également quel ingrédient rare peut être utiliser (il peut y en avoir plusieurs de valables).
Ingrédient rare
Au moins un des ingrédients nécessaire à la fabrication d'objet magiques est quelque chose qu'on ne trouve pas forcément dans le commerce. Ex : du sang de troll, une dent de dragon, une roche rare chargée de magie.
Cet ingrédient devra donc en général faire l'objet d'une aventure en soit (ou d'aller faire des aventures dans des régions où l'on sait que vivent les créatures visées) et impliquera une créature magique qu'il faudra peut être occire ou convaincre de vous aider.
L'ingrédient nécessaire à la création d'un objet vous sera donné par cotre MJ au moment où vous entrez en possession de la formule de création.
Composants
Comme pour les objets non magiques, le fabriquant doit s'acquitter de différents frais pour l'achat et l'entretien des outils spécifiques, d'autres ingrédients, etc. Cela est résumé dans un forfait de po à dépenser : 50, 200, 2 000, 20 000 ou 100 000 en fonction de la rareté de l'objet.
Les outils
Le fabriquant doit également maitriser les outils évidents pour la création du type d'objet (forgeron pour les armes, herboriste pour les potions etc.) ou avoir la maîtrise de la compétence Arcanes.

Oxydeur

Messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Système de Craft

Message par derval le Dim Fév 18, 2018 2:42 pm

A noter que les potions de soins ont des règles particulières pour leur création :

"Les potions de soins suivent un procédé de fabrication spécial qui est différent des autres objets magiques. Tout personnage qui maîtrise le kit d'herboriste peut les créer."

Type (Durée - Coût)

Soins (1 jour - 25 po)
Soins améliorés (1 semaine de travail - 100 po)
Soins supérieurs (3 semaines de travail - 1000 po)
Soins suprêmes (4 semaines de travail  - 10 000 po)

Le grand gardien des règles a estimé que chaque PJ pouvait vendre une seule potion de soins (standard) par semaine "à la ville" (i.e. sans avoir à trouver un acheteur parmi les PJs).

derval

Messages : 14
Date d'inscription : 02/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum