Règles d'encombrement

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Règles d'encombrement

Message par Oxydeur le Ven Déc 15, 2017 11:35 am

On est d’accord pour dire que comptabiliser le poids de chaque objet, c’est super casse-couille. Mais en même temps dans un mode de jeu tourné autour de l’exploration, ce serait dommage de ne pas prendre en compte que les PJs n’ont que 2 bras (sauf accident, race exotique ou sorts curieux).
Cela permet de forcer les joueurs à faire des choix :
Combien de jours comptons-nous partir et de quoi avons nous besoin pour survivre ?
Laisser les torches sur place pour emporter plus de butin, en espérant qu’on en ai pas besoin sur le retour ?
Cette statue en or vaut une fortune mais va grandement nous ralentir sur le retour.


Cet article propose une manière simple de gérer l’encombrement et l’inventaire : avec des slots d’inventaire.
Certains objets sont insignifiants; ils sont petits et ne pèsent pas lourd; ils ne prennent donc pas de slot d’inventaire.
Exemple d’objets insignifiants : bougie, menottes, couverture, anneau, amulette, couverts et autre non encombrant de -2kg

Les autres objets sont soit assez lourd (un bouclier), soit assez grand (une rapière), soit assez nombreux (un sac de pièces d’or) pour influer sur l’encombrement du personnage.
Objets de poids 1 (1 slot): Arme à une main, armure légère, bouclier, 1 semaine de rations, 20 munitions, 5 torches, 5 flasques, 250 pièces, paire de bottes transportée (et pas portée aux pieds)
Objets de poids 2 (2 slots) : Arme à 2 mains, armure intermédiaire (-1 si portée), objets entre 15 et 30 kg
Objets de poids 3 (3 slots) : Armure lourde (-1 si portée), objets entre 30 et 45 kg
Objets plus encombrants : on peut ajouter 1 slots par tranche 15kg pour faire simple.
Certains objets (genre une statue en or massif) pourraient nécessiter un moyen de transport exceptionnel.
De manière générale, le nombre de slots occupés par un objet est à la discretion du MJ.

Chaque personnage dispose d’un nombre de slots égal à son score de Force.
Si le personnage porte plus que son score de force, il est ralentis
Charge Légère :  0 à <score de Force> slots occupés
Charge Intermédiaire :  <score de Force> + 1 à <score de Force x2> slots occupés, -3m de déplacement
Charge Lourde : <score de Force x2> +1 à <score de Force x3> slots, -4,5m de déplacement et désavantage sur For, Dex et Con.
Quadrupède : doubler le nombre de slots

Objets magique de stockage
Certains objets magiques permettent de transporter plus facilement des objets de tailles et poids supérieur au contenant. Diviser cet espace en slot est assez simple en suivant la règle 15kg = 1 slot.

Exemple :Sac sans fond
Un sac sans fond est un objet qui prend 1 slots, mais peut en stocker 30 (attention l’ouverture ne fait quand même que 60cm de diamètre)

Feuille d'équipement adapté à ces règles
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11Hq9uAy6eE1nqW7mqpzEaH-_lLCTnmjQK1rzemDUheQ/edit?usp=sharing

Oxydeur

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