Création et évolution des personnages

Aller en bas

Création et évolution des personnages

Message par Oxydeur le Ven Déc 15, 2017 11:20 am

Bonjour,

Voici quelques informations utiles pour créer votre personnage. Si vous avez déjà joué à D&D vous devriez être familier avec le procédé. Cependant il y a quelques spécificités propre à la 5e édition et quelques restrictions maison. La création de personnage est plutôt rapide, allons-y point par point.

La plupart des règles de création de persos sont disponibles sur https://www.aidedd.org/regles/. Vous pouvez trouver les pdf des livres mentionnés ci-dessous à cette adresse : https://rpg_rem_uz/Dungeons%20%26%20Dragons/D%26D%205th%20Edition/Rulebooks/ (remplacez les _ par des points, je n'ai pas envie de mettre un lien direct vers le site pour qu'il reste discret)

Création de Personnage

Les Caractéristiques
Pour déterminer les caractéristiques physiques et mentales de votre personnage vous avez deux options : tirer vos caractéristiques aux dés ou utiliser les caractéristiques par défaut. Vous pouvez d’abord tirer vos caractéristiques aux dés puis choisir si vous souhaitez les utiliser ou prendre celles par défaut.
Aux dés : lancez 4d6, gardez les 3 meilleurs et additionner les. Répétez l’opération 6 fois et vous devriez obtenir 6 nombres. Si au moins deux ces caractéristique sont égales ou supérieurs à 15 vos scores de caractéristiques aux dés sont prêtes, sinon relancez tout.
Par défaut : les scores de caractéristiques par défaut sont les suivantes 15, 14, 13, 12, 10, 8

Les races
Toutes les races du Player Handbook et le races non-monstrueuses du Volo’s Guide to Monster (Aasimar, Firbolg, Goliath, Kenku, Lizardfolk, Tabaxi, Triton) sont autorisées. Attention : la variante Humain avec un don dès le niveau 1 n’est pas autorisée (parce que c’est sérieusement trop fort).
Pour le reste, il faudra négocier. Mais il y a déjà pas mal de choix !

Les classes
Toutes les classes et sous-classes du Player Handbook et du Xanathar’s Guide to Everything sont autorisées. Chaque classe a 2 ou 3 sous classes, vous devrez en sélectionner une au plus tard au niveau 3 (cela dépend de chaque classe) Vous noterez qu'il n'y a plus de restriction d'alignements pour les classes du genre Paladin et Moine. Vous pouvez donc tout à fait créer un Paladin Loyal Mauvais, à vous de faire marcher cela en RP.
Seule exception : on autorise carrément la version révisée officielle du Rôdeur qui le rend moins mauvais que la version du bouquin

Les Background
Nouveauté de la version 5, vous devez choisir un background. Celui-ci vous donne 2 compétences découlant de votre histoire, de l’équipement de départ et des tables pour déterminer la personnalité de votre personnage. Il n’est pas du tout obligatoire de se limiter à ce qu’il est proposé dans les tables, si vous ne trouvez pas votre bonheur vous pouvez inventer. Bien entendu on vous demandera de ne pas venir de la région que vous aller explorer, ca serait contre-productif.

Le Panthéon
Pour prêtres et paladins nous utilisons le panthéon Dawn War par défaut. Cependant si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez discuter avec un mj pour créer un dieu à ajouter au panthéon.

Évolution des personnages

Gagner un niveau
Comme dans les éditions précédentes, vos personnage gagneront des niveaux et, en plus des capacités de classes et point de vie, régulièrement des Ability Score Increase (ASI). Ceux-ci peuvent être utiliser pour soit gagner 2 points dans une caractéristiques, soit gagner 1 point dans deux caractéristiques, soit gagner un don.

Les dons
Tous les dons du Player Handbook et du Xanathar’s Guide to Everything sont autorisées.

Le Multiclassage
Dans cette édition, il y a des conditions pour se multiclasser. Vous devez avoir un score d'au moins 13 dans la/les caractéristiques principales de la classe visée ET de votre classe de départ. De plus, il faudrait justifier de manière RP le multi-classage, pour avoir quelque chose d'autre que "ben ca combote bien avec mon autre capa..."

Oxydeur

Messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum